BREAKING NEWS | Activation du numéro 1722 : risque de tempête ou d’inondation

L’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de risque de tempête ou de précipitations abondantes.

Le SPF Intérieur a donc activé temporairement le numéro 1722. Si votre zone de secours dispose d’un guichet électronique, le 1722 vous redirigera vers celui-ci. 

Lorsque vous appelez le numéro 1722, vous devez d’abord composer votre code postal.

Si votre commune appartient à une zone de secours (service d’incendie) qui dispose d’un formulaire électronique, vous entendrez le message suivant : « Bienvenue au 1722. Demandez l’intervention de votre service d’incendie via le guichet électronique de son site web. C’est le moyen le plus rapide pour demander l’assistance des pompiers. Plus d’informations sont disponibles sur le site cent-douze point be. Si vous ne pouvez pas utiliser ce guichet électronique, restez en ligne. Nous vous mettrons en relation avec un opérateur. »

Si votre service d’incendie dispose d’un formulaire électronique, vous devez utiliser ce formulaire lorsque vous avez besoin d’une intervention non-urgente des pompiers. En utilisant ce formulaire électronique, vous évitez de rester longtemps en ligne avant d’être en communication avec un opérateur. Les demandes effectuées au moyen du formulaire électronique sont traitées par les pompiers de la même manière qu’un appel au 1722. Vous ne serez donc pas aidé plus rapidement si vous appelez le 1722.

Si vous ne savez pas utiliser ce formulaire, si vous n’avez pas accès à Internet ou si le guichet électronique ne fonctionne pas pour des raisons techniques, restez en ligne après le message vocal et un opérateur vous répondra. 
 
Le formulaire électronique de votre zone de secours (service d’incendie) se trouve sur Internet. Sur le site www.112.be (rubrique « Pas urgent ? »), vous trouverez une vue d’ensemble des zones de secours.

Si votre service d’incendie ne dispose pas d’un formulaire électronique, vous aurez un opérateur en ligne après avoir introduit votre code postal. Si de nombreuses personnes appellent simultanément, il est possible que vous deviez patienter un certain temps avant d’entrer en communication avec un opérateur. En cas d’une importante augmentation des appels, il se peut qu’on vous demande de réessayer plus tard.

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